Français  -  English   
  
L’innovation au service du contrôle d’accès

Société

FDI MATELEC: UNE SOCIETE EN CONSTANTE EXPANSION

Fabricant et concepteur de produits de contrôle d’accès depuis 1989, FDI MATELEC maîtrise l’intégralité de ses projets de la conception à la production.

Acteur incontournable du contrôle d’accès résidentiel, collectif et tertiaire grâce à ses capacités techniques et au savoir-faire de son personnel expérimenté, FDI MATELEC propose une gamme de produits adaptée à chaque projet, des solutions pour systèmes mono-site aux systèmes intégrés multi-sites en réseau.

La société est filiale d’Urmet France depuis 2000 (groupe Urmet Italie). FDI MATELEC fait partie du groupe de professionnels à l’initiative du label Vigik et ses produits sont homologués.

De même, les plaques de rue sont conformes à la Loi Handicap.

De son site de 2500m² implanté en Vendée, FDI MATELEC exporte ses produits dans le monde entier depuis 2004.

Le Bureau d’Etudes / Test FDI

Afin d’être en permanence à la pointe de l’innovation, FDI MATELEC investit chaque année dans son département R&D.

Il en résulte une équipe, à ce jour, composée de 30 techniciens et ingénieurs qui se répartit en 3 pôles de compétences :

  • le bureau électronique où l’on conçoit physiquement les cartes électroniques qui assureront les fonctions matérielles et embarqueront les organes décisionnels du produit,
  • le bureau logiciel embarqué qui crée les applications de gestion dans les cartes électroniques,
  • le bureau logiciel PC où l’on réalise les logiciels qui seront l’interface entre l’utilisateur et le matériel.

Chacun de ces pôles assure une veille technique et sur chaque projet une part importante est réservée à la recherche et à l’innovation. Tous les développements intègrent une étude approfondie pour diminuer l’impact du produit sur l’environnement tout au long de son cycle de vie. Les produits sont étudiés pour faciliter et simplifier l’ergonomie d’utilisation par les clients (installateur, utilisateur…).

Enfin, afin de garantir la plus grande performance, une équipe de 5 techniciens spécialisés, dissociée du bureau d’études, est dédiée à la validation des nouveaux produits ou aux évolutions majeures. Chaque élément doit passer avec succès des plans de tests fonctionnels complets afin de valider son bon fonctionnement et sa fiabilité pour la commercialisation (centrale, logiciel...).

La Production FDI

Une équipe de 35 personnes travaille en production dans l’usine FDI de 2500m². Le site est équipé de machines de haute technologie : 

  • 1 machine de sérigraphie DEK ELA Horizon,
  • 1 machine de pose MYDATA MY100DX dernière génération à 32 000 composants par heure,
  • 1 four de refusion SOLTEC 8 zones permettant le brasage et la polymérisation de colle,
  • 1 machine de contrôle FAI (contrôle optique automatique des composants par comparaison d’image),
  • 1 machine de contrôle rayons X 3 dimensions (pour le contrôle des BGA),
  • 1 testeur In-situ à sondes mobiles SPEA 4040,
  • 2 machines de fraisage pour l’usinage et la gravure de matières plastiques, aluminium et laiton,
  • 1 machine de marquage laser technologie YAG (Rofin Basel),
  • Plusieurs postes de montage avec visseuses à couple réglable.

L’ensemble permet une capacité de pose jusqu’aux boitiers de taille 0.1 mm sur 0.05mm BGA au pas de 0.4mm, la mesure de valeur des composants discrets, l’analyse vidéo, la traçabilité des composants posés sur les cartes et des tests automatisés.Le process de fabrication FDI est conforme à la directive ROHS qui concerne notamment l’élimination du plomb dans l’étain à braser.

FDI peut ainsi produire plus de 1,2 million de clés RFID et télécommandes HF, 27 000 centrales, 46 000 lecteurs RFID et récepteurs HF et plus de 11 500 plaques d’interphonie par an.

FDI MATELEC - Route de Saint Symphorien - 85130 Les Landes Génusson - FRANCE
Tél : (+33)02 51 61 69 69 - Fax : (+33)02 51 61 69 68